Espace d'intervisons et supervisions

En psychologie et en psychomotricité, les supervisions mensuelles sont "monnaie courante" dès que le professionnel entame une pratique en cabinet ou en institution.
En logopédie et neuropsychologie cela ne fait pas encore partie intégrante de notre "métier". Pourtant lorsque l'on travaille en santé mentale, se former reste une nécessité constante, entretenir ses compétences professionnelles reste une pratique déontologique et éthique indispensable ! La supervision est une manière de compléter ses connaissances surtout dans le domaine du savoir être et de continuer à progresser.

En quoi cela consiste-il ?

  • Faire des liens entre les divers troubles que nous sommes susceptibles d'assumer. En effet notre profession et notre spécialité tiennent de la synthèse de diverses disciplines : psychologie, neurosciences, anatomie, linguistique...
    Il n'est donc pas toujours évident de déterminer au sein de diverses histoires de patients et d'épreuves utilisées lors d'un bilan si les symptômes se rapportent à des difficultés attentionnelles, difficultés spécifiques d'apprentissages, difficultés dyspraxiques, difficultés d'origine psychoaffective...
    Dès lors comment faire les liens et adopter une lecture transversale? Comment cerner les difficultés et établir des objectifs et pratiques thérapeutiques ?

  • Comment lire un bilan neuropsychologique, une évaluation intellectuelle?

  • Comment utiliser une nouvelle batterie et utiliser son potentiel?

  • Prendre du recul par rapport à des prises en charge qui n'avancent pas ou peu, réfléchir par rapport au profil cognitif du patient, quelles stratégies proposer... ? Analyser des pratiques, quelles sont les questions à se poser, comment réorienter si nécessaire (testing, diagnostic, prise en charge, matériel à utiliser) ?

  • Réfléchir à l'aspect relationnel des consultations. Certaines prises en charge nous mettent à bout. Comment les gérer ? Comment soulager des conflits entre parents - enfants sans toutefois porter le tout sur nos épaules ? Comment gérer des entretiens avec des parents, quels conseils donner sans imposer et pourtant donner un message clair et respectueux ?

  • Comment intégrer des parents aux prises en charge?

  • Comment répondre aux questions de parents par rapport à la gestion de comportements difficiles?

  • Ou encore recevoir une aide technique pour des situations cliniques ou simplement être à court d'idées ou peu à l'aise pour des domaines spécifiques.

Ou Voir les différents thèmes également, onglet thèmes

Lieu :
Chez Espace Vitamine, Rue de l'Eglise, 5, 5340 Faulx-les-Tombes (Namur)

Contact:
Téléphonez au 0498/97.36.49, en laissant un message sur le répondeur en cas d'absence. Vous serez recontacté dès que possible.

Au plaisir de vous rencontrer.

Noëlle De Breuck